Vous êtes ici : » Accueil » La filière bio

La filière bio

Dans le cadre des orientations du grenelle de l’environnement et de la circulaire n° 5297/SG du 2 mai 2008, 20% de produits issus de l’agriculture ou de l’élevage Biologique doivent entrées dans la composition des menus. En vue de répondre au développement des filières Biologiques, RPC propose chaque jour un menu à 5 composants dont 1 composant Bio, ce qui représente 20% du menu. De plus, nous proposons dans toutes les autres formules de repas 2 produits Bio par mois, ce qui représente 3% du menu.

 

Les produits Biologiques OUI, mais de quelle origine?
Pouvons-nous croire naïvement que la production française suffise à répondre à la demande au vue de la faible production de produits biologique en France (3% du territoire cultivé). La réponse est évidemment NON. Alors faut-il acheter des produits Biologiques venant de l’étranger par des moyens polluants?
RPC pense avoir trouvé le meilleur compromis.
Actuellement, la faible demande que nous avons de la part de nos clients pour bénéficier de 20% de produits Biologiques (10% de nos clients), nous permet de maîtriser les filières qui sont bien françaises. Pour ce qui est des 3% de produits Biologiques proposés chaque mois à l’ensemble de nos clients, et pour conserver la garantie d’une origine française, nous nous focalisent sur des produits de base tels que les fruits, les légumes, les féculents et les laitages. Surtout pas de produits élaborés dont les origines sont souvent hors de France. La conjoncture économique actuelle ne participe malheureusement pas au développement de la consommation des produits Biologiques. Néanmoins, nous poursuivons notre démarche d’augmenter progressivement le pourcentage de produits Biologiques dans nos menus. Nous avons la conviction que seul la demande permettra le développement de l’offre, voilà un bon moyen de soutenir cette filière.